Est-ce que vous connaissez le syndrome de la liste de cadeaux de Noël ?
Un projet permet de résoudre un problème avec une solution efficace. Quand on en détecte un, on s’efforce à en trouver les causes, et à essayer d’y apporter une solution en lançant un projet. Pour l’instant, tout va bien. (Pour l’instant…)
Mais ce problème, c’est celui de nos chers utilisateurs, ou de nos clients. Et c’est là que ça devient compliqué !
Parce que pour traiter leur problème, il faut le comprendre. Et pour comprendre leur problème, il faut leur parler. (Là, c chô…)
Et parfois, ils peuvent se montrer très malins. Ils peuvent vous dresser une liste de souhaits en disant que ça va régler leur problème, et qui ressemble plus à une liste de cadeaux de Noël qu’à une analyse objective des besoins.
C’est là que vous devez être vigilant et garder en tête que l’objectif de cette analyse n’est pas de donner aux gens ce qu’ils veulent, mais de découvrir la raison profonde de leur problème, et d’y apporter une réponse adaptée.
Et pour cela, il faut leur faire comprendre gentiment que trouver la solution au problème est plus compliqué que ce qu’il n’y parait.
Durant ce podcast, je vous explique pourquoi il est important d’éviter de répondre aux caprices des utilisateurs ou du client, mais plutôt de répondre à leur besoin, et, aussi, comment gérer ce type de situation.
Garder à l’esprit que vous êtes ici pour satisfaire un besoin, mais que souvent, les porteurs du besoin eux-mêmes ne le connaissent pas.
Et c’est votre rôle, si vous êtes chef de produit, ou chef de projet MOA, de poser une analyse impartiale de la situation, et apporter une solution adéquate.
Pour vous aider, j’ai créé une newsletter pour sortir de la technique, et développer vos compétences fonctionnelles. Elle est au format podcast, qui sont téléchargeable. Vous recevrez un podcast chaque jour, avec des conseils, et des outils, pour vous aider à mieux comprendre le besoin de votre client.
Elle est au format podcast et sont téléchargeables. Vous recevrez un podcast chaque jour, pendant une semaine, avec des conseils, et des outils, pour vous aider à mieux comprendre le besoin de votre client.
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