Réussir un projet dépend essentiellement d’une chose : trouver LA méthode pour prioriser vos besoins et ainsi pour trouver les meilleures solutions pour en dégager le maximum de valeur.

 

L’ANALYSE DE LA VALEUR, LA MÉTHODE IDÉALE POUR OPTIMISER SES COÛTS.

 

Ici, je vais expliquer l’approche de « l’analyse de la valeur » qui est parfaite pour la maîtrise des coûts et la création/amélioration d’un produit.

Le but de cet article est d’expliquer que l’on peut réussir à gouverner une entreprise avec la méthode V.A.V.E, en diminuant les coûts de production :

  • En satisfaisant réellement le besoin.
  • Pour trouver rigoureusement toutes les solutions nécessaires qui vous aideront à répondre au besoin.
  • Puis de prioriser, planifier et déployer vos solutions.

La méthode V.A.V.E apporte efficacement, et sur tout type de métier, cette démarche.

 

QU’EST-CE QUE LA MÉTHODE « V.A.V.E » ?

 

Petit paragraphe pour comprendre un peu l’approche V.A.V.E.

La gestion de projet a été « inventée » au début des années 1900. Ou plutôt, contextualisée. L’objectif était de travailler mieux, de façon plus structurée, et être plus productif.

En réalité, la gestion de projet est utilisée depuis des millénaires. Des monuments comme les pyramides, ou l’Empire romain ont eu besoin d’organisation et de système pour être construits.

Mais à partir des années 1900, l’ensemble des outils ont été inventés.
TOUTES les techniques qui ont été formalisées depuis 1900 n’ont qu’un seul but : préparer, et superviser un projet suivant l’expérience des « anciens ».

Le PMBok du PMI, est un recensement des bonnes pratiques de la gestion de projet. Et toutes les entreprises s’en inspirent. Elles sont toutes très bien faites pour encadrer un programme… si on les utilise bien. Le PMBoK a été formalisé dans les années 80. Et il est sans cesse amélioré.

L’analyse de la valeur, ou V.A.V.E en anglais (Value Analysis/Value Engineering) est-elle aussi une approche projet, mais, surtout, orienté création de produit. Cette méthode venue des Etats-Unis (développée à l’origine par General Electric) puis perfectionnée au Japon est arrivée en Europe vers 1960.

Mise en place après la Seconde Guerre, le but était d’améliorer la fabrication industrielle en réduisant les coûts de production.

L’objectif de l’analyse de la valeur est de faire la meilleure qualité possible, en allant à l’essentiel.

 

 

 

AVANTAGE DE L’ANALYSE DE LA VALEUR :

  • De concevoir, au coût le plus faible, un produit parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs.
  • D’améliorer la qualité d’un produit sans en augmenter le coût et sans réduire le niveau des services rendus.
  • De rechercher des solutions créatives qui répondent uniquement au besoin du client et qui permettent de faire des économies.

L’analyse de la valeur peut s’appliquer dans toutes les sociétés, dans l’ensemble des organismes, et dans tous les secteurs financiers.

 

ELLE CONCERNE LA CONCEPTION D’UN « PRODUIT » QUI PEUT ÊTRE :

  • Existant ou nouveau.
  • Un processus industriel ou administratif.
  • Ou un service interne ou vendu par l’entreprise.

L’analyse de la valeur permet de trouver une solution équilibrée, à moindre coût, qui peut s’adapter à tout type de projet, dans le but de répondre clairement à un besoin.

Le meilleur exemple d’un produit créé par l’analyse de la valeur est la première Citroën DS.

La DS a été une révolution dans le milieu automobile et a instauré des bases concrètes sur beaucoup de machines. Elle est toujours considérée comme l’une des plus belles voitures de l’histoire.

 

SES INCONVÉNIENTS :

 

L’analyse de la valeur présente deux contraintes :

  • Sa mise en place rigoureuse, où aucune étape ne doit être éclipsée. C’est un format séquentiel. Il faut donc valider les étapes une par une.
  • L’entreprise doit maîtriser la méthode pour pouvoir l’appliquer correctement à ses équipes, et cela peut prendre du temps pour la maîtriser.

Une fois ses contraintes dépassées, tous les bénéfices de cette approche peuvent être obtenus.

Pour exemple, il m’a fallu un an, et plusieurs projets, pour en comprendre toutes les spécificités. Aujourd’hui, je suis capable de l’enseigner.

 

POURQUOI L’ANALYSE DE LA VALEUR EST IDÉALE POUR LA RÉDUCTION DES COÛTS DE FABRICATION ?

 

La méthode V.A.V.E. permet de trouver les solutions les plus pertinentes, avec un coût maîtrisé, à un besoin.

Évidemment, si votre client vous envoie configurer un satellite avec un iPhone SE, il est compliqué de répondre à cette exigence, d’être performant et de faire de la qualité. Et plutôt que d’apprendre la méthode V.A.V.E., pensez, de préférence, à changer de client.

 

 

 

LES 7 ÉTAPES DE L’ANALYSE DE LA VALEUR POUR UN COÛT CONTRÔLÉ.

 

Avant de la mettre en place, il est nécessaire d’expliquer comment elle marche !

Cette méthode comprend 7 phases.

 

DÉFINIR SON BESOIN PRIMAIRE.

Tout simplement « j’ai un problème, et j’ai besoin d’une solution ! »
Étape qui consolide tout votre projet. Si votre besoin n’est pas cohérent, votre solution ne sera pas claire pour vous. Et vous n’aurez pas les effets voulus.

 

FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DE VOTRE ENVIRONNEMENT. ANALYSE DE L’EXISTANT.

Qu’est-ce que j’ai à ma disposition pour faire ma planification ?
Vous comprenez pour l’iPhone SE ? Si vous n’avez pas d’arme pour aller faire la guerre, inutile de partir au front.

 

CONNAÎTRE TOUTES VOS FONCTIONS DÉTAILLÉES. L’ANALYSE FONCTIONNELLE.

L’étape la plus importante : tout ce qui est nécessaire concrètement pour structurer votre future solution.
Après avoir identifié mon besoin « primaire », et fait l’état des lieux des outils que j’ai à ma disposition, je peux trouver les impératifs pour réaliser mon étude, et les prioriser.
L’analyse fonctionnelle est un brainstorming.
Et dans ce brainstorming, vous répertoriez tous les éléments qui gravitent autour de votre projet. Et qui vous serviront à définir spécifiquement toutes vos fonctions.
Ces composants peuvent être matériels, humains, organisationnels, etc.

Exemple très simple : Dans votre planification de création d’une pièce industrielle, vous savez qui, dans votre projet, est partie prenante.
Vous, votre client, votre commercial, votre équipe, et la direction administrative et financière seront potentiellement concernés.
Avec ses éléments, on peut définir plusieurs fonctions de notre solution grâce à l’analyse fonctionnelle :

  • Permettre la compatibilité avec une large gamme de produits mécanique disponible sur le marché.
  • Assurer sa maintenance.
  • Automatiser sa production.
  • Permettre une installation facile et rapide par un technicien externe à notre entreprise
  • etc.

Évidemment, j’utilise plusieurs outils spécifiques pour connaître tous mes besoins et ensuite connaître toutes mes fonctions.
Tous basés sur la démarche de l’analyse de la valeur. Et c’est ce qui est extrêmement intéressant avec V.A.V.E : tous les outils de cette méthode sont visuels, et donc faciles à comprendre.

 

LE CAHIER DES CHARGES.

Une fois que vous maîtrisez les fonctions de votre future solution, vous pouvez les recenser dans votre cahier des charges.
Et ce cahier des charges a une double possibilité.

  • Soit, vous présentez votre cahier des charges à un spécialiste (sous-traitant ou prestataire) pour qu’il trouve les réponses à votre problème, dans le cadre d’un appel d’offres. C’est le cas classique d’un projet.
  • Ou bien vous imaginez vous-même les procédés, avec votre équipe technique interne (manager, supérieur, client, collègue, etc.), qui correspondent à vos fonctions.

À ce niveau, vous pouvez comprendre un peu le potentiel de cette méthode.

Vous pouvez construire n’importe quel type de projet. Et évidemment, les outils, pour trouver les solutions, existent.

 

IDENTIFIER DES SOLUTIONS LES PLUS PERTINENTES.

Vous pouvez ainsi identifier les meilleures mesures pour vos fonctionnalités. Et découvrir l’équilibre entre qualités/coût.
Car vous connaissez vos priorités, et vous avez déterminé vos besoins de façon précise. Pas de place pour le superflu.

Cette démarche de l’analyse de la valeur vous permet de trouver une solution qui va à l’essentiel et qui satisfait parfaitement aux impératifs. Mais le choix devra être réaliste, puisque la méthode V.A.V.E. est un procédé pragmatique et objectif.

D’ailleurs, c’est le gros problème de tous les projets : se tromper sur le besoin primaire et proposer un outil hors contexte. (Ex. : je veux communiquer avec mes amis, on me vends un smartphone, alors que je suis dans une zone où le réseau téléphonique est mauvais.)

Une méthode tel que V.A.V.E. permettra de lister les fonctionnalités futures en fonction des besoins identifiés.

Grâce au diagramme FAST, il est possible de trouver facilement une solution.

Le FAST s’appuie sur une technique interrogative :

Pourquoi ? Pourquoi une fonction doit-elle être assurée ? De droite à gauche.

Comment ? Comment cette fonction doit-elle être assurée ? De gauche à droite.

Quand ? Quand cette fonction doit-elle être assurée (en même temps. Avant. Après. etc.) ? De haut en bas.

 

FAST

 

Et rien de mieux qu’un exemple de diagramme FAST sur une solution pour… presser une orange.

 

Diagramme Fast - Le blog de PPE

 

 

CHOIX DES SOLUTIONS ET PLANIFICATION.

Vous avez sélectionné votre moyen. Vous connaissez vos priorités. Votre environnement. Votre besoin est clair. Vous avez identifiés les risques, et fait vos estimations. Alors vous pouvez créer un planning et appliquer une méthode de gestion de projet : en cascade, en cycle en V, avec PRINCE2, etc.

 

APPLICATION ET AMÉLIORATION DE LA SOLUTION.

Vous utilisez votre solution. Vous pourrez constater les points positifs et négatifs. La méthode V.A.V.E. permet d’améliorer un produit existant. En utilisant une nouvelle analyse fonctionnelle quand cela est nécessaire.

Ses 7 étapes sont la base de l’analyse de la valeur ou V.A.V.E.
Et à chaque étape, utiliser plusieurs outils très visuels, autorisant à franchir l’étape suivante.

Par exemple : pour passer de l’étape du choix des solutions à leurs mises en place, il faudra planifier. MS Project pourra permettre de créer un planning. Mais un outil comme Trello peut très bien suffire pour savoir quand appliquer sa réalisation.

 

POUR RÉSUMER LA MÉTHODE DE L’ANALYSE DE LA VALEUR :

 

 

 

Et vous. Quelle est votre méthode idéale pour réduire vos coûts de fabrication ?

 

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