Formation

Formation entreprise

Tous les grands produits industriels, comme l’aéronautique, n’auraient pu être inventés sans une maîtrise des différentes approches projet.

Un projet n’est jamais un long fleuve tranquille. Entre les risques qui peuvent le faire échouer, et la gestion des ressources, il faut apprendre à utiliser les bons outils avant de se lancer.

Beaucoup d’entreprises sont à la recherche d’un bénéfice qui progresse d’année en année. Mais les difficultés se font très vite ressentir lorsqu’il faut créer un produit ou un service qualitatif, sans forcément l’impacter financièrement.

Construire une étude globale et rationnelle passe par la prise en compte de toutes les contraintes et l’analyse de la meilleure réponse pour le client.

Les imprévus et les mauvais choix peuvent détruire la rentabilité d’un projet, et ils sont à l’origine de nombreux abandons.

Aujourd’hui, bon nombre d’outils ou de technique, telle qu’Agile, cherchent, par exemple à instaurer une amélioration continue afin de correspondre le plus précisément possible au besoin.

Il n’y a pas qu’une seule façon de faire, comme il n’existe pas de formules magiques pour réussir un projet. 

Il faut pouvoir connaitre les méthodes, et les différentes approches, pour faire le meilleur choix au lancement de son projet.

Nous proposons donc aux entreprises de découvrir, ou de leur apprendre ces bonnes pratiques, afin de structurer au mieux leurs projets, et leurs équipes. Tout cela avec une formation uniquement en distanciel.

Au cours de cette formation en entreprise, vos salariés vont :

  • Apprendre les fondamentaux de la gestion de projet, qu’il s’agisse de la gestion de projet classique ou de la gestion de projet agile
  • Découvrir les différentes étapes d’un projet, de la définition des objectifs à la livraison finale
  • Apprendre à utiliser des outils de gestion de projet pour planifier, suivre et contrôler les projets de votre entreprise
  • Développer des compétences en communication et en collaboration pour travailler efficacement en équipe sur les projets

Ils nous ont fait confiance !

Notre offre

Gestion de projet

Conception et gestion de produit

Approche prédictive

Approche adaptative

Notre approche pédagogique

Nos formations sont construites sous un format spécifique avec 20 % de théorie et 80 % de pratique. 

Selon le nombre de salariés à former, nous les divisons en groupe, et chaque groupe travaille ensemble pour appliquer les outils sur un projet fictif.

Nous découpons les cours en étapes : enseigner les outils, puis passer à la pratique.

Selon le domaine d’activité des étudiants, nous proposons des études de cas s’y apprêtant afin de les sensibiliser ou de les former à gérer un projet dans leur entreprise.

Nous avons des exercices déjà prêts, qui ne demandent qu’à être adaptés au contexte de chacun.

Il nous est tout à fait possible de proposer un exemple de cahier des charges pour que les élèves apprennent la planification d’un projet, ou bien pour analyser les risques.

Les thématiques que nous abordons

Gestion de projet

Gérer un projet est une compétence transverse. Nous proposons donc une formation pour faire découvrir la gestion de projet, avec une planification, des jalons, ou bien le pilotage par les risques.

Création de produit

Nous sensibilisons nos étudiants à la conception de produit, au travers de la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel, puis technique, ou de la gestion du product backlog. 

Approche prédictive

L’ensemble des projets que nous menons aujourd’hui repose sur des outils ou des approches ayant construit leurs fondations grâce au cycle en V ou au Waterfall. Nous commençons toujours par les bases, avant d’approfondir les différents sujets.

Approche adaptative

Agile se démocratise de plus en plus. Nous avons décidé de nous former et de pratiquer cette approche adaptative au travers du framework Scrum. Nous formons nos étudiants, et nous les préparons à passer les certifications PSP1 et PSM1.

Ce qu’en pensent nos élèves

Nous remercions chaleureusement les apprenants de l’Armée du Salut pour leurs retours et leurs remerciements.
Il n’y a pas de bons formateurs sans bons apprenants.

Les modules que nous proposons

Module 1 - Les fondamentaux et comment contextualiser un projet

CHAPITRE 1 – QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
• C’est quoi un projet ?
• Projet prédictif
• Projet adaptatif
• Portefeuille de projet, gros projet et programme
• Modèle en cascade et cycle en V
• Le PMbOK
• Prince2
• C.M.M.I.
• Lean et Six Sigma
• Agile
• Choisir la bonne approche de création de produit et de gestion de projet
• Les parties prenantes d’un projet
• Communication et management durant un projet
• Le niveau de décision stratégique
• Le chef de projet MOA et le chef de projet MOE
• Le directeur de projet et de programme
• Business Analyst et PMO
• L’équipe projet
• Sponsor et client
• COPIL, CODIR, COPROJ, COMEX.

Objectif :
• Connaître le vocabulaire
• Avoir une vision globale d’un projet
• Historique rapide
• Vue rapide d’une méthode projet
• Bénéfice de suivre une méthode
• Commencer par les bases avant d’approfondir

CHAPITRE 2 – ANALYSE DE L’EXISTANT, DU BESOIN ET DE FAISABILITÉ
• L’analyse de la valeur
• La création d’un projet
• Le cycle de vie d’un projet
• le Triangle d’or
• Analyse de l’existant : la phase de question-réponse QQOQCPC
• Ishikawa pour analyser les causes d’un problème
• Liste les contraintes projet avec le T.O.H.E.
• La bête à cornes (Méthode A.P.T.E.)
• Cadre Cynefin
• SWOT + PESTEL pour diagnostiquer les points faibles et points forts du projet et son bénéfice
• F.M.E.A.
• Evaluer chaque élement et les pondérer
• Le GO ou le NO GO
• Note de cadrage
• L’équipe projet
• R.A.C.I.
• Plan de communication

Objectif :
• Analyser l’existant de votre environnement.
• Identifier les besoins clients.
• Préparer l’analyse fonctionnelle
• Identifier les parties prenantes du projet

Formation sur les outils : QQOQCCP – Ishikawa – T.O.H.E. – R.A.C.I. – S.W.O.T. – Bête à cornes – Note de cadrage

Module 2 - Rédiger un cahier des charges fonctionnel

CHAPITRE 3 – L’ANALYSE FONCTIONNELLE

• Qu’est-ce qu’un produit fonctionnel ?
• Le cycle de vie d’un produit
• L’analyse fonctionnelle : explication
• L’analyse fonctionnelle : les éléments de milieu extérieur
• L’analyse fonctionnelle : la pieuvre et les fonctions de services
• L’analyse fonctionnelle : dérivé de la pieuvre
• Le tableau fonctionnel
• Définir les critères de valeur du produit
• La pondération des fonctions de services

Objectif :
• Transformer les besoins en fonctions de services
• Maîtriser l’analyse fonctionnelle
• Définir les critères S.M.A.R.T. de sa future solution
• Pondérer les fonctions de sa future solution

Formation sur les outils : Cycle de vie d’un produit – analyse fonctionnelle – tableau fonctionnel – matrice de pondération – S.M.A.R.T. 

CHAPITRE 4 – RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL

• Définir les lots / livrables
• Recenser les fonctions de services et rédiger le cahier des charges fonctionnel
• Créer un macro-planning
• Apprendre à définir :
– Les résultats et services attendus
– Les garanties
– Les pénalités de retard
– Les critères de sélection et financement : achat ou location, échelonnement du paiement, facture TTC ou HT, etc.

Objectif :
• Construire un cahier des charges efficace avec pour objectif de trouver la meilleure solution
• Créer les livrables de votre cahier des charges en vue d’une sous-traitance
• Établir des indicateurs qualité
• Indiquer les priorités du projet

Formation sur les outils : la rédaction d’un cahier des charges dans son ensemble

CHAPITRE 5 – CONSTRUIRE UNE GRILLE DE DÉPOUILLEMENT POUR UNE SOUS-TRAITANCE

• Définir des critères de sélections pertinents
• Attribuer un coefficient pour chacun des critères
• Définir le degré de pertinence
• Définir des critères de sélection spécifique pour la formation assurée par le sous-traitant

Objectif :
• Pouvoir contextualiser la sélection d’un sous-traitant
• Transformer son cahier des charges en appel d’offres
• Définir des critères permettant de sélection du sous-traitant le plus pertinent pour son projet

Formation sur les outils : la rédaction d’une grille de dépouillement dans son ensemble

Module 3 - Déployer un projet classique à partir du cahier des charges

CHAPITRE 6 – CONCEVOIR ET DÉPLOYER SA SOLUTION

 Rappel : Différence entre méthode classique et itérative

• Concevoir une solution qui répond au besoin de son client : Approfondissement F.A.S.T. et P.B.S.
• Analyser les risques
• Analyser les causes et les conséquences d’un incident
• Apprentissage de la gestion des coûts
• Estimer la charge du projet
• Définir les KPIs
• Construire son planning : W.B.S., P.E.R.T. et Gantt.

Objectif :
• Connaître les différentes méthodes pour piloter un projet
• Comprendre la différence entre séquentiel et itérative
• Être en maîtrise sur le choix de déploiement de projets
• Maîtriser les risques
• Gérer son budget
• Maîtriser sa planification
• Construire ses K.P.I.

Formation sur les outils : F.A.S.T. – P.B.S. – A.M.D.E.C. – Noeud papillon – Méthode analogique et descendante de gestion des coûts – Chronique du cash-flow – méthode analogique, ascendante, et Delphi – W.B.S. – P.E.R.T. – GANTT

CHAPITRE 7 – PILOTER UN PROJET, GÉRER SON ÉQUIPE, ET COMMUNIQUER EFFICACEMENT

• Approfondir les différents types de management.
• Approfondir les 3 types de communication interne : vers le haut, vers le bas, et horizontale.
• Travailler en groupe et gérer les conflits : l’outil arbres des décisions.
• Organiser ses réunions de travail.
• Apprendre les différentes stratégies de conduite du changement et ses acteurs.

Objectif :
• Manager et communiquer efficacement avec son équipe projet.
• Répartir équitablement la charge de travail et maîtriser ses coûts
• Faire accepter son projet et former ses utilisateurs

Formation sur les outils : Méthode de management de projet – arbre des décisions – méthode de communication – organisation de réunion de travail – stratégie de conduite du changement

CHAPITRE 8 –  CLÔTURER LE PROJET ET CAPITALISER SON EXPÉRIENCE

• Passer du mode déploiement au mode exploitation
• Faire la recette du projet
• Construire un bilan projet
• Analyse les points forts et les points à améliorer
• Auditer le projet et capitaliser son expérience
• Construire une base de connaissance avec son retour d’expérience

Objectif :
• Faire son autocritique
• Clôturer le projet
• Donner du sens à son travail
• Éviter les risques juridiques liés aux contrats avec les clients et prestataires
• Tirer profit de l’expérience acquise sur le projet
• Valoriser les résultats obtenus

Formation sur les outils : bilan projet et base de connaissance pour le retour d’expérience

Module 4 - Focus sur le Product Backlog en SCRUM

CHAPITRE 9 – LE SCRUM

• Explication du SCRUM.
• Les valeurs de l’agilité et leur application au quotidien.
• Définition des rôles dans SCRUM, management agile et compréhension des mécanismes d’interactions au sein d’une équipe SCRUM.
• Rappel des objectifs SCRUM, la méthode n’est pas une fin en soi.
• Présentation d’outils collaboratifs AGILES pour une bonne communication.
• Formaliser le besoin client.
• Savoir impliquer le client tout au long du déploiement agile.

Objectif:

• Donner du sens à chaque membre de l’équipe agile, autour d’une vision globale pour impulser une dynamique positive autour de la création du produit.
• Faire respecter la philosophie AGILE tout au long du projet.

Formation sur les outils : Bête à cornes – S.W.O.T. – T.O.H.E. – R.A.C.I. – Ishikawa appliqué à l’Agile

CHAPITRE 10 – CRÉER LE PRODUCT BACKLOG

• Rédiger et utiliser un questionnaire (en vue de préparer les Stories) pour impliquer chaque utilisateur dans le process d’amélioration continue du futur produit.
• Exploiter le questionnaire utilisateur.
• Organiser une réunion productive avec le client.
• Créer et prioriser les Stories.
• Utiliser les bacs d’affinage pour créer des Stories optimisées et facilement réalisables

Objectif :

• Impliquer toute l’équipe SCRUM dans le process de conception du Product Backlog et encourager l’esprit d’innovation de l’équipe.
• Encourager l’esprit d’équipe
• Utiliser les bons outils pour créer les Stories

Formation sur les outils :  Brainstorming ou Brainwriting pour leur création, I.N.V.E.S.T. et/ou S.M.A.R.T., Poker planning,

Module 5 - Planifier et gérer l'ensemble d'un SPRINT

CHAPITRE 11 – DÉFINIR L’OBJECTIF DU SPRINT – SPRINT GOAL

• Composer le SPRINT avec un objectif clair à atteindre, et pouvoir mobiliser chaque membre de l’équipe de développeur.
• Adopter une démarche de SCRUM Master et devenir « serviteur » de l’équipe SCRUM.
• Établir la planification d’un SPRINT.
• Établir une analyse des risques collaborative pour anticiper tout problème.
• Utiliser des outils de communication au sein de l’équipe.
• Organiser et animer un Daily Scrum – Mêlée quotidienne

Objectif :

• Optimiser les réunions, pour ne pas dépasser les 15 minutes, tout en restant efficace.
• Entretenir une synergie d’équipe.
• Bien gérer ses SPRINTS

Formation sur les outils : SPRINT Planning – SPRINT Backlog

CHAPITRE 12 – GESTION DU SPRINT

• Mettre en place un Priority Meeting pour affiner les objectifs en cours de SPRINT.
• Établir un Product Backlog Refinement – Raffinement du Product Backlog en détectant, de manière précise et collective, les erreurs.
• Clôturer un SPRINT
• Animer un SPRINT Review – Review de SPRINT.
• Présenter le produit.
• Mettre à jour l’incrément Backlog.
• Recueillir l’User Feedback
• Animer un SPRINT Retrospective – Rétrospective de SPRINT.

Objectif :

• Impliquer l’équipe SCRUM et les utilisateurs dans le process d’amélioration continue du produit.
• Découvertes des méthodes pour améliorer la synergie de l’équipe SCRUM.
• Utiliser l’esprit collectif pour faire une autocritique complète
• Améliorer les prochains SPRINTS

Formations sur les outils : Product Backlog Refinement, la matrice de Feedback, QQOQCCP, ISHIKAWA

nos prix

Foire aux questions

FAQ

Qui peut suivre cette formation ?

Tout type de salariés ou de profil.

Selon le cœur de métier de votre entreprise, nous pouvons vous amener sur plusieurs thématiques qui seront utiles pour tout type de salariés.

La gestion de projet et la gestion de produit sont des compétences transverses, et nous pouvons former sur différents sujets.

Cette formation peut-elle être dispensée en présentiel ?

En théorie, non. 

Nous habitons dans des zones géographiques éloignées des centres-ville, ou bien en dehors de France. 

Pour nous, le distanciel a été un choix de vie. Cependant, selon le contexte, et une bonne organisation, il est possible, dans de très rares cas, de proposer notre formation en présentiel.

Vos formations sont-elles certifiantes ?

Non. Elles n’ont pas pour objectif d’avoir une certification en fin de parcours.

L’obtention des agréments afin de délivrer des certifications est un processus qui prend énormément de temps. Tant au niveau de la validation que de l’administration au quotidien.

Nous ne voulons pas alourdir notre charge de travail, et préférons nous concentrer sur ce qui est le plus important : la formation de vos salariés et l’acquisition des compétences.

Ces formations s’adressent avant tous aux personnes qui ont déjà un diplôme, qui souhaitent nous poser un maximum de question, et mettre à jour leurs connaissances, avec une approche beaucoup plus souple.

Vos salariés n’auront pas à passer devant un jury, par exemple.

Ils pourront toujours passer les certifications PSPO1 et PSM1 en candidat libre.

Comment procédez-vous pour le paiement de vos prestations ?

Généralement en taux horaire, avec facturation.

Les prix sont négociables, dans la mesure du raisonnable.

Nous ne proposons pas de prix réellement fixe. Nous préférons négocier avec nos clients en fonction de leurs besoins.

Nous plaçons la formation en priorité. Si nous ne pouvons pas apporter les compétences nécessaires à vos salariés, nous n’accepterons pas, peu importe le prix proposé.

Comment peut-on vous contacter ?