Toute personne impliquée sur un projet n’a qu’une seule question en tête : comment assurer la réussite de son projet ?
Cependant, il est probable que vous ayez déjà été impliqué dans des projets où vos solutions n’ont pas toujours fonctionné, où votre gestion de projet était chaotique et manquait de structure, et vous étiez perdu dans la création d’un planning cohérent ou d’une analyse des risques !
Ne vous inquiétez pas, c’est normal. À vrai dire, il n’y a pas de formule magique.
C’est d’ailleurs pour ça que vous êtes là : comprendre les différentes techniques et outils qui vont vous permettre de mieux cadrer vos projets via la construction d’un cahier des charges pertinent et efficace.
Pour cela, vous devez comprendre l’ensemble des étapes pour construire un cahier des charges pertinent, avant de planifier votre mise en œuvre, et le piloter.
Cependant, il est compliqué d’analyser les causes d’un problème, pour y apporter une réponse efficace, et livrer votre projet dans de bonnes conditions.
Et c’est ce que nous proposons dans cette formation vidéo : développer au mieux vos compétences pour comprendre la rédaction d’un cahier des charges afin de pouvoir en rédiger un respectant le coût, le délai, et la qualité exigée par votre client.
Cette formation est à destination des personnes qui manquent de connaissance ou d’outil pour rédiger un cahier des charges, et également pour ceux qui souhaitent aborder des thèmes qui leur sont inconnus comme la conception de produit, ou la gestion de programme.
Les compétences fonctionnelles font intervenir votre capacité à comprendre les résultats en terme « business ». Et c’est exactement ce que votre client souhaite obtenir. C’est la première phase d’un cahier des charges, au travers de la partie fonctionnelle du document.
Lorsqu’on comprend les résultats business, il est bien plus simple de trouver les solutions les plus efficaces… mais aussi les moins chères : on peut, ainsi, créer de la valeur. L’objectif du cahier des charges technique est de « coller » à la partie fonctionnelle pour trouver la meilleure solution.
Une fois que la solution sera clairement définie en termes de « résultats à atteindre » et de « services à rendre », il suffira de planifier la mise en oeuvre du projet et de livrer la solution. Cela vous permettra, en plus, de choisir la bonne approche : prédictive, agile, ou hybride.
Être fonctionnel signifie avoir des compétences qui vous permettent de comprendre les besoins de vos clients et de leur proposer des solutions adaptées.
Votre objectif est de comprendre le service à rendre par le produit. On parle de produit fonctionnel.
Un produit fonctionnel est un produit qui remplit les fonctions pour lesquelles il a été conçu. C’est-à-dire qu’il répond à un besoin spécifique de manière adéquate et efficace.
Et pour cela, il faut toujours commencer par se détacher de la technique, afin de bien comprendre le business, et les gens du « métier ».
Être fonctionnel :
Les compétences fonctionnelles sont essentielles pour comprendre votre client, dans votre domaine qui est surement très technique
Cela vous permettra de cadrer le besoin, et de rédiger votre cahier des charges efficacement !
Par la suite, il suffira de partir de ce « service à rendre » par le produit, et utiliser toute votre expertise pour trouver les meilleures solutions techniques. Puis de planifier la livraison du projet.
Et c’est ce que nous vous proposons d’acquérir avec cette formation.
Au cours de cette formation, vous allez :
Apprendre à mieux comprendre les besoins de vos clients en utilisant des techniques de recueil d’information avancées.
Développer votre capacité à traduire ces besoins en spécifications techniques précises et éviter les erreurs de conception.
Comprendre comment une entreprise déclenche et gère des projets, et savoir vous positionner pour les cadrer efficacement en tant que chef de projet.
Utiliser les meilleures méthodes et outils pour construire une analyse fonctionnelle, afin d’assurer la réalisation d’un produit pertinent.
Apprendre les fondamentaux de la gestion de projet, et apprendre les différentes étapes qui mènent jusqu’à la mise en œuvre.
Thématiques abordées
Thématiques abordées
Thématiques abordées
Thématiques abordées
Thématiques abordées
Thématiques abordées
Thématiques abordées
Thématiques abordées
Thématiques abordées
Thématiques abordées
L’ensemble de la formation vidéo dure environ 10 heures. Vous pourrez décider quand faire la formation. Elle est hébergée sur la plateforme Udemy.
L’ensemble des supports sont téléchargeables, les modules sont découpés par chapitre.
Régulièrement, des coupons de réduction seront proposés.
Pour vous aider à comprendre comment un cahier des charges fonctionnel est construit, nous vous offrons un exemplaire de 100 pages, sur un projet fictif d’installation d’une GED dans une entreprise, et qui a été rédigé par nos soins en appliquant les outils présentés durant la formation.
Ce cahier des charges fonctionnel peut vous aider à créer le votre, à appréhender les attendus pour une planification ou la conception d’un produit si vous êtes débutant, ou bien pour vous donner un exemple d’un cahier des charges pouvant être transformée en appel d’offres.
Ce document est disponible gratuitement et téléchargeable au module sur la budgétisation.
Formation d’une durée totale de 10 heures
Support de cours téléchargeable
Exemple d’un cahier des charges fonctionnel de 100 pages offert
Udemy propose régulièrement et aléatoirement des changements de prix sur les formations, qui peut redescendre à une dizaine d’euros.
Oui.
Vous devez avoir un certain recul sur votre métier. Par exemple, vous étiez technicien en informatique, et vous allez passer sur un poste de chef de projet, chef de produit, ou dans le département « bureau d’étude ».
Cependant, les vidéos sont également faites pour revoir des fondamentaux, avant d’entrer dans le détail, avec des explications plus complexes.
La rédaction d’un cahier des charges fonctionnel est une procédure compliquée, mais la formation étant accessible à vie, vous pourrez revenir sur cette partie autant de fois que vous le voulez.
Non. Elle n’a pas pour objectif d’avoir une certification en fin de parcours.
L’obtention des agréments afin de délivrer des certifications est un processus qui prend énormément de temps. Tant au niveau de la validation que de l’administration au quotidien.
Nous ne voulons pas alourdir notre charge de travail, et préférons nous concentrer sur ce qui est le plus important : votre formation et l’acquisition des compétences.
De plus, elle n’est pas faite pour être suivie tous les jours, mais selon les disponibilités de chacun.
Ce n’est pas un cursus long, avec plusieurs dizaines d’heures de vidéo, des évaluations, ou des exercices à faire, mais un programme cours, qui couvre l’ensemble des sujets qu’un chef de projet, ou un chef de produit, doit connaitre.
Ces formations s’adressent avant tous aux personnes qui ont déjà un diplôme, qui souhaitent une formation rapide pour découvrir la gestion de projet, ou mettre à jour leurs connaissances avec des outils qu’ils ne connaissent pas avec une approche beaucoup plus souple.
Vous n’aurez pas à passer devant un jury, par exemple.
Oui. Que cela soit les cours, ou l’exemple du cahier des charges.
Les supports reprennent l’intégralité des diapositives PowerPoint présentées dans les vidéos.
Cependant, ils sont protégés par un mot de passe, et avec un filigrane léger sur chaque page.
Mais cela n’empêche nullement une lecture fluide et agréable.