Tous les métiers sont impactés par la gestion de projet.
Un projet, c’est trouver une solution à un problème rencontré. Puis de franchir des étapes, les unes après les autres, afin de mettre en place cette solution.
Cette configuration se retrouve dans tous les secteurs. Informatique. Marketing. Ressources humaines. Industriel.
Lorsqu’un étudiant se forme, il apprend, avant tout, la phase technique de sa profession. Il doit être en faculté opérationnelle de réaliser certaines tâches.
Mais il doit être en mesure de savoir pourquoi il accomplit ses tâches. Il fait partie d’une équipe projet. Avec des objectifs à atteindre. Des enjeux à prendre en compte. Des exigences à respecter.
Tout salarié doit être capable de comprendre à la fois, son environnement, mais aussi son rôle. Et, un jour, il sera peut-être également en charge de diriger son équipe.
Tout ceci rentre dans le cadre du management d’un projet.
Les développeurs, ou les responsables marketing, doivent travailler en gestion Agile de leur projet. Mettre en place, tester, récupérer le feedback, et améliorer.
Les process industriels sont calibrés pour fonctionner selon un cheminement logique, étape par étape. Si l’une des étapes est un échec, le projet peut être mis à mal.
Les gestionnaires de paie doivent s’organiser, tout le long du mois, pour recueillir les données nécessaires afin de réaliser, ensuite, les bulletins de paie de chaque salarié.
Sans une réelle connaissance de ce que c’est qu’un projet, et des différentes façons de le piloter, un élève ne sera jamais en mesure de faire son métier, et de valider son diplôme au travers de son mémoire de fin d’études.
C’est en ce sens que, depuis trois ans maintenant, nous intervenons en centre de formation et école privée, afin d’apporter toutes les connaissances nécessaires à la gestion d’un projet, dans un contexte classique, ou Agile.
Au cours de nos formations, vos étudiants vont :
Gérer un projet est une compétence transverse. Nous proposons donc une formation pour faire découvrir la gestion de projet, avec une planification, des jalons, ou bien le pilotage par les risques.
Nous sensibilisons nos étudiants à la conception de produit, au travers de la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel, puis technique, ou de la gestion du product backlog.
L’ensemble des projets que nous menons aujourd’hui repose sur des outils ou des approches ayant construit leurs fondations grâce au cycle en V ou au Waterfall. Nous commençons toujours par les bases, avant d’approfondir les différents sujets.
Agile se démocratise de plus en plus. Nous avons décidé de nous former et de pratiquer cette approche adaptative au travers du framework Scrum. Nous formons nos étudiants, et nous les préparons à passer les certifications PSP1 et PSM1.
Exclusivement pour les organismes de formation, je suis jury d’examen et tuteur de mémoire de fin d’études :
𝐉𝐮𝐫𝐲 𝐝’𝐞𝐱𝐚𝐦𝐞𝐧
𝐓𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐝’𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐞
Nos formations sont construites sous un format spécifique avec 20 % de théorie et 80 % de pratique.
Selon le nombre d’élèves à former, nous les divisons en groupe, et chaque groupe travaille ensemble pour appliquer les outils sur un projet fictif.
Nous découpons les cours en étapes : enseigner les outils, puis passer à la pratique.
Selon le domaine d’activité des étudiants, nous proposons des études de cas s’y apprêtant afin de les sensibiliser ou de les former à gérer un projet dans leur entreprise.
Nous avons des exercices déjà prêts, qui ne demandent qu’à être adaptés au contexte de chacun.
Il nous est tout à fait possible de proposer un exemple de cahier des charges pour que les élèves apprennent la planification d’un projet, ou bien pour analyser les risques.
CHAPITRE 1 – QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
• C’est quoi un projet ?
• Projet prédictif
• Projet adaptatif
• Portefeuille de projet, gros projet et programme
• Modèle en cascade et cycle en V
• Le PMbOK
• Prince2
• C.M.M.I.
• Lean et Six Sigma
• Agile
• Choisir la bonne approche de création de produit et de gestion de projet
• Les parties prenantes d’un projet
• Communication et management durant un projet
• Le niveau de décision stratégique
• Le chef de projet MOA et le chef de projet MOE
• Le directeur de projet et de programme
• Business Analyst et PMO
• L’équipe projet
• Sponsor et client
• COPIL, CODIR, COPROJ, COMEX.
Objectif :
• Connaître le vocabulaire
• Avoir une vision globale d’un projet
• Historique rapide
• Vue rapide d’une méthode projet
• Bénéfice de suivre une méthode
• Commencer par les bases avant d’approfondir
CHAPITRE 2 – ANALYSE DE L’EXISTANT, DU BESOIN ET DE FAISABILITÉ
• L’analyse de la valeur
• La création d’un projet
• Le cycle de vie d’un projet
• le Triangle d’or
• Analyse de l’existant : la phase de question-réponse QQOQCPC
• Ishikawa pour analyser les causes d’un problème
• Liste les contraintes projet avec le T.O.H.E.
• La bête à cornes (Méthode A.P.T.E.)
• Cadre Cynefin
• SWOT + PESTEL pour diagnostiquer les points faibles et points forts du projet et son bénéfice
• F.M.E.A.
• Evaluer chaque élement et les pondérer
• Le GO ou le NO GO
• Note de cadrage
• L’équipe projet
• R.A.C.I.
• Plan de communication
Objectif :
• Analyser l’existant de votre environnement.
• Identifier les besoins clients.
• Préparer l’analyse fonctionnelle
• Identifier les parties prenantes du projet
Formation sur les outils : QQOQCCP – Ishikawa – T.O.H.E. – R.A.C.I. – S.W.O.T. – Bête à cornes – Note de cadrage
CHAPITRE 3 – L’ANALYSE FONCTIONNELLE
• Qu’est-ce qu’un produit fonctionnel ?
• Le cycle de vie d’un produit
• L’analyse fonctionnelle : explication
• L’analyse fonctionnelle : les éléments de milieu extérieur
• L’analyse fonctionnelle : la pieuvre et les fonctions de services
• L’analyse fonctionnelle : dérivé de la pieuvre
• Le tableau fonctionnel
• Définir les critères de valeur du produit
• La pondération des fonctions de services
Objectif :
• Transformer les besoins en fonctions de services
• Maîtriser l’analyse fonctionnelle
• Définir les critères S.M.A.R.T. de sa future solution
• Pondérer les fonctions de sa future solution
Formation sur les outils : Cycle de vie d’un produit – analyse fonctionnelle – tableau fonctionnel – matrice de pondération – S.M.A.R.T.
CHAPITRE 4 – RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL
• Définir les lots / livrables
• Recenser les fonctions de services et rédiger le cahier des charges fonctionnel
• Créer un macro-planning
• Apprendre à définir :
– Les résultats et services attendus
– Les garanties
– Les pénalités de retard
– Les critères de sélection et financement : achat ou location, échelonnement du paiement, facture TTC ou HT, etc.
Objectif :
• Construire un cahier des charges efficace avec pour objectif de trouver la meilleure solution
• Créer les livrables de votre cahier des charges en vue d’une sous-traitance
• Établir des indicateurs qualité
• Indiquer les priorités du projet
Formation sur les outils : la rédaction d’un cahier des charges dans son ensemble
CHAPITRE 5 – CONSTRUIRE UNE GRILLE DE DÉPOUILLEMENT POUR UNE SOUS-TRAITANCE
• Définir des critères de sélections pertinents
• Attribuer un coefficient pour chacun des critères
• Définir le degré de pertinence
• Définir des critères de sélection spécifique pour la formation assurée par le sous-traitant
Objectif :
• Pouvoir contextualiser la sélection d’un sous-traitant
• Transformer son cahier des charges en appel d’offres
• Définir des critères permettant de sélection du sous-traitant le plus pertinent pour son projet
Formation sur les outils : la rédaction d’une grille de dépouillement dans son ensemble
CHAPITRE 6 – CONCEVOIR ET DÉPLOYER SA SOLUTION
Rappel : Différence entre méthode classique et itérative
• Concevoir une solution qui répond au besoin de son client : Approfondissement F.A.S.T. et P.B.S.
• Analyser les risques
• Analyser les causes et les conséquences d’un incident
• Apprentissage de la gestion des coûts
• Estimer la charge du projet
• Définir les KPIs
• Construire son planning : W.B.S., P.E.R.T. et Gantt.
Objectif :
• Connaître les différentes méthodes pour piloter un projet
• Comprendre la différence entre séquentiel et itérative
• Être en maîtrise sur le choix de déploiement de projets
• Maîtriser les risques
• Gérer son budget
• Maîtriser sa planification
• Construire ses K.P.I.
Formation sur les outils : F.A.S.T. – P.B.S. – A.M.D.E.C. – Noeud papillon – Méthode analogique et descendante de gestion des coûts – Chronique du cash-flow – méthode analogique, ascendante, et Delphi – W.B.S. – P.E.R.T. – GANTT
CHAPITRE 7 – PILOTER UN PROJET, GÉRER SON ÉQUIPE, ET COMMUNIQUER EFFICACEMENT
• Approfondir les différents types de management.
• Approfondir les 3 types de communication interne : vers le haut, vers le bas, et horizontale.
• Travailler en groupe et gérer les conflits : l’outil arbres des décisions.
• Organiser ses réunions de travail.
• Apprendre les différentes stratégies de conduite du changement et ses acteurs.
Objectif :
• Manager et communiquer efficacement avec son équipe projet.
• Répartir équitablement la charge de travail et maîtriser ses coûts
• Faire accepter son projet et former ses utilisateurs
Formation sur les outils : Méthode de management de projet – arbre des décisions – méthode de communication – organisation de réunion de travail – stratégie de conduite du changement
CHAPITRE 8 – CLÔTURER LE PROJET ET CAPITALISER SON EXPÉRIENCE
• Passer du mode déploiement au mode exploitation
• Faire la recette du projet
• Construire un bilan projet
• Analyse les points forts et les points à améliorer
• Auditer le projet et capitaliser son expérience
• Construire une base de connaissance avec son retour d’expérience
Objectif :
• Faire son autocritique
• Clôturer le projet
• Donner du sens à son travail
• Éviter les risques juridiques liés aux contrats avec les clients et prestataires
• Tirer profit de l’expérience acquise sur le projet
• Valoriser les résultats obtenus
Formation sur les outils : bilan projet et base de connaissance pour le retour d’expérience
CHAPITRE 9 – LE SCRUM
• Explication du SCRUM.
• Les valeurs de l’agilité et leur application au quotidien.
• Définition des rôles dans SCRUM, management agile et compréhension des mécanismes d’interactions au sein d’une équipe SCRUM.
• Rappel des objectifs SCRUM, la méthode n’est pas une fin en soi.
• Présentation d’outils collaboratifs AGILES pour une bonne communication.
• Formaliser le besoin client.
• Savoir impliquer le client tout au long du déploiement agile.
Objectif:
• Donner du sens à chaque membre de l’équipe agile, autour d’une vision globale pour impulser une dynamique positive autour de la création du produit.
• Faire respecter la philosophie AGILE tout au long du projet.
Formation sur les outils : Bête à cornes – S.W.O.T. – T.O.H.E. – R.A.C.I. – Ishikawa appliqué à l’Agile
CHAPITRE 10 – CRÉER LE PRODUCT BACKLOG
• Rédiger et utiliser un questionnaire (en vue de préparer les Stories) pour impliquer chaque utilisateur dans le process d’amélioration continue du futur produit.
• Exploiter le questionnaire utilisateur.
• Organiser une réunion productive avec le client.
• Créer et prioriser les Stories.
• Utiliser les bacs d’affinage pour créer des Stories optimisées et facilement réalisables
Objectif :
• Impliquer toute l’équipe SCRUM dans le process de conception du Product Backlog et encourager l’esprit d’innovation de l’équipe.
• Encourager l’esprit d’équipe
• Utiliser les bons outils pour créer les Stories
Formation sur les outils : Brainstorming ou Brainwriting pour leur création, I.N.V.E.S.T. et/ou S.M.A.R.T., Poker planning,
CHAPITRE 11 – DÉFINIR L’OBJECTIF DU SPRINT – SPRINT GOAL
• Composer le SPRINT avec un objectif clair à atteindre, et pouvoir mobiliser chaque membre de l’équipe de développeur.
• Adopter une démarche de SCRUM Master et devenir « serviteur » de l’équipe SCRUM.
• Établir la planification d’un SPRINT.
• Établir une analyse des risques collaborative pour anticiper tout problème.
• Utiliser des outils de communication au sein de l’équipe.
• Organiser et animer un Daily Scrum – Mêlée quotidienne
Objectif :
• Optimiser les réunions, pour ne pas dépasser les 15 minutes, tout en restant efficace.
• Entretenir une synergie d’équipe.
• Bien gérer ses SPRINTS
Formation sur les outils : SPRINT Planning – SPRINT Backlog
CHAPITRE 12 – GESTION DU SPRINT
• Mettre en place un Priority Meeting pour affiner les objectifs en cours de SPRINT.
• Établir un Product Backlog Refinement – Raffinement du Product Backlog en détectant, de manière précise et collective, les erreurs.
• Clôturer un SPRINT
• Animer un SPRINT Review – Review de SPRINT.
• Présenter le produit.
• Mettre à jour l’incrément Backlog.
• Recueillir l’User Feedback
• Animer un SPRINT Retrospective – Rétrospective de SPRINT.
Objectif :
• Impliquer l’équipe SCRUM et les utilisateurs dans le process d’amélioration continue du produit.
• Découvertes des méthodes pour améliorer la synergie de l’équipe SCRUM.
• Utiliser l’esprit collectif pour faire une autocritique complète
• Améliorer les prochains SPRINTS
Formations sur les outils : Product Backlog Refinement, la matrice de Feedback, QQOQCCP, ISHIKAWA
Formation gestion de projet prédictive
Formation gestion de projet adaptative
Formation en conception et gestion de produit
Formation marketing digital en contexte projet
Support de cours
Templates applicables pour de véritables projets
Cours enregistrés et accessibles à vie
Préparation aux certifications PSPO1 et PSM1
Tutorat de mémoire de fin d’études
Jury d’examen
Masterclass
Tout type d’élèves. À tout niveau.
Selon le cœur de métier de la formation, nous pouvons vous amener sur plusieurs thématiques qui seront utiles pour tout type de futurs salariés.
La gestion de projet et la gestion de produit sont des compétences transverses, et nous pouvons former sur différents sujets.
En théorie, non.
Nous habitons dans des zones géographiques éloignées des centres-ville, ou bien en dehors de France.
Pour nous, le distanciel a été un choix de vie. Cependant, selon le contexte, et une bonne organisation, il est possible, dans de très rares cas, de proposer notre formation en présentiel.
Tout d’abord, nous n’intervenons qu’en distanciel, comme déjà mentionné.
Ensuite, nous intervenons pour évaluer les élèves sur des certifications RNCP de niveau 6 et 7. Licence et Master.
Nous sommes spécialisés en informatique, mais nous pouvons facilement donner une appréciation dans des contextes différents, étant donné que les soutenances finales ont pour objectif de présenter un projet mené en entreprise.
Nous pouvons donc attester si la démarche d’organisation et de management global du projet est respectée.
Nous pouvons, également, évaluer certaines compétences techniques autres que l’informatique, comme le marketing digital. Mais notre sujet principal reste la gestion de projet.
Généralement en taux horaire, avec facturation.
Le prix est négociable, dans la mesure du raisonnable, selon les grilles des écoles.
Nous ne proposons pas de prix réellement fixe. Nous préférons négocier avec notre client en fonction de son besoin.
Nous plaçons la formation en priorité. Si nous ne pouvons pas apporter les compétences nécessaires à vos élèves, nous n’accepterons pas, peu importe le prix proposé.